press.rprod.com

press.rprod.com
Repos Production – Éditeur de jeux de société

Auteur : Antoine Bauza

Illustrateur(s) : Pierô

Mécaniques :
Coopération, déplacements, combats

  • Joueurs / Players1 - 4
  • Joueurs / Players60'
  • Joueurs / Players12+

Ghost Stories

Combattez Wu-Feng, le seigneur des neufs enfers

Les jeux coopératifs sont appréciés par les joueurs à plus d’un titre. Tout d’abord, ils créent un sentiment de solidarité, car les joueurs, partenaires plutôt qu’adversaires, doivent se concerter pour gagner ensemble, et se serrer les coudes : si la partie est perdue, elle est perdue pour tous. En plus de cette incomparable dynamique, les jeux coopératifs racontent une histoire. Chaque partie devient un récit différent d’une même histoire, comme les contes qui évoluent au fil du temps. Et l’histoire que raconte une partie de Ghost Stories est particulièrement épique !

Dans Ghost Stories, les joueurs incarnent des moines taoïstes qui vont avoir la lourde tâche de protéger leur village des assauts de Wu-Feng, le Seigneur des Neuf Enfers.

Le village est composé de 3x3 tuiles qui proposent chacune des actions différentes aux joueurs. Ce carré de 9 cases est entouré des plateaux des joueurs. Ceux-ci déterminent leur couleur et leur offrent un pouvoir particulier. Ils contiennent également les cases sur lesquelles vont être placés les fantômes qui assaillent le village.

Les joueurs jouent à tour de rôle en commençant par faire agir les fantômes sur leur plateau et en piocher de nouveaux (Phase Yin), avant de pouvoir se déplacer et demander l’aide d’un villageois (utiliser le pouvoir de la case où il se trouve) ou tenter d’exorciser les fantômes à sa portée (Phase Yang). Le jeu se poursuit ainsi dans l’ordre du tour, jusqu’à la fin de la partie.

Le jeu se termine par une victoire si les joueurs arrivent à vaincre l’incarnation de Wu-Feng. Par contre, si tous les taoïstes meurent, si quatre tuiles du village sont hantées, ou si la pioche de fantômes est épuisée alors que Wu-Feng est encore en jeu, les joueurs perdent la partie. Eh oui, il n’y a qu’une façon de gagner, mais bien trois façons différentes de perdre ! En plus de la disposition des tuiles du village et de la pioche des fantômes qui font que chaque partie est unique, les joueurs peuvent choisir entre quatre niveaux de difficulté, selon leur expertise ou leur courage !

La coopération entre les joueurs va rendre leurs victoires plus agréables et leurs défaites moins pénibles. Mais qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, ils auront pris beaucoup de plaisir à vivre cette aventure tous ensemble.

Contenu du jeu :

4 plateaux de jeu, 9 tuiles Village, 3 dés Tao, 1 dé Tao spécial, 1 dé Malédiction, 55 cartes Fantôme, 10 cartes Wu-Feng, 20 jetons Tao, 20 jetons Qi, 4 figurines Taoïste, 4 jetons Yin-Yang, 8 figurines Hantise, 2 figurines Bouddha, 1 marqueur Taos inactifs, 1 jeton Mantra, 4 jetons Pouvoir inactif, 3 jetons Pouvoir neutre, 1 livret de règles, 1 aide de jeu, 1 feuille de score